Carole Bordes - Compagnie Émoi - Danse / Dance / Tanz / Dansa

Le cours formel à la manière de Matt Mattox :
À destination des amateurs et professionnels

Carole enseigne la technique Mattox depuis 15 ans et donnera à sa manière ce que Matt Mattox lui-même lui a transmis.
Le cours de danse méthode Mattox dure entre 1h30 et 2h. Il se divise en deux temps : la barre composée d’exercices interchangeables et évolutifs
Comme un alphabet permettant d’avoir les bases du langage du danseur à l’image de la barre classique mais au centre et composée des spécificités jazz > 1h à 1h30
Plusieurs exercices sont devenus des incontournables : dégagés, grands pliés, ensuite il y a une grande batterie d’exercices d’isolations, ainsi que des levés de jambe.
Viennent après des exercices en déplacements avec les grands battements, les tours, les sauts, des traversées, un travail d’assouplissements et de renforcement au sol.
Ensuite, un enchainement créé par le professeur selon l’inspiration du moment en lien avec la musique et les personnes présentes changeant chaque jour et à chaque cours. > 30 min
L’idéal pour ce cours est d’avoir un accompagnement musical live afin de varier facilement les vitesses afin de coller au mouvement et aux nécessités des exercices et des danseurs.

Le workshop « Expérimenter à partir de la méthode Mattox » :
À destination des professionnels ou danseurs en formation

Ce workshop est une rencontre avec la danse virtuose de Matt Mattox, au regard de la contemporanéité de la chorégraphe Carole Bordes.
Nous mettrons en jeu les grands principes (isolations comme moteurs de mouvement, prise de l’espace, qualités dynamiques, musicalité et états de corps) par l’improvisation tout en s’imprégnant d’une partie de la forme.
Par exemple, le principe de tension-détente que l’on rencontrera dans l’exercice des grands pliés, sera expérimenté dans sa globalité, déplacé à dans un module, permettant de s’approprier la qualité recherchée.
Chacun viendra s’emparer de ces principes pour les réinjecter dans son propre corps dansant, s’initier ou approfondir son rapport à la danse de Mattox.