Carole Bordes - Compagnie Émoi - Danse / Dance / Tanz / Dansa

Les conférences sont pensées et ajustées à l’attention des différents publics.

En direction d’un public novice, la conférence Danser Mattox pose un regard large sur le parcours et l’apport du travail de Mattox dans le paysage chorégraphique des années 50 à nos jours ; en passant par les références les plus représentatives comme les films tournés par la Métro Goldwyn Meyer, notamment avec Marilyn Monroe, les comédies musicales et plateaux TV aux États-Unis, les images de stages partout en Europe, les vidéos des créations dans les années 70 et 80.
En s’appuyant également sur le web documentaire, des outils interactifs, comme une cartographie ou des vidéos de re-contextualisation permettront de mêler média et vivant.
Des moments dansés comme des exercices de la barre ou des enchainements ou chorégraphies seront visibles.
Un moment participatif pour le public permettra d’expérimenter sur sa chaise, les isolations et de coordinations de différentes parties du corps.

En direction d’un public initié ou étudiant, en plus d’une approche large et complète, nous irons creuser certains sujets en lien avec le projet de la structure d’accueil.
L’évolution de la barre Mattox sera analysée de manière précise, en s’appuyant sur des démonstrations en direct, des partitions de notation Laban, des extraits des cours à différentes époques.
L’œuvre chorégraphique de Mattox est un autre sujet rarement abordé. Il est analysé en détail, en lien avec le contexte historique et complété par les témoignages de 40 interviews de personnalités de la danse. Un ou plusieurs temps d’échange et de discussion sont également proposés durant la conférence.

Dans les conservatoires ou écoles de formation, l’atelier ou le stage est vivement conseillé afin de traverser physiquement, de rencontrer les sensations, de vivre le mouvement d’un autre temps et éventuellement d’en trouver les similitudes et les différences avec la pratique d’aujourd’hui.

Ces conférences se font en solo, intervenante : Carole Bordes, en duo intervenantes : Carole Bordes, Aline Laignel, chercheuse en danse Jazz, Sylvie Duchesne, notatrice Laban.