R pour Résistance s’appuie sur le concept philosophique de résistance de Gilles Deleuze comme forme de création et de surpassement face aux immobilismes des sociétés. Ce propos raisonne particulièrement chez Carole Bordes qui s’en empare physiquement. Pour elle, il s’agit d’une démarche individuelle et introspective donc d’un solo contraint par un territoire imposé, espace de lutte constitué de zones de confort et de zones de risque, ainsi qu’une définition des capacités à habiter, sublimer, libérer ces limites. Dans cette pièce déambulatoire se succèdent 1 à 5 solo, pour 5 interprètes dans 5 territoires différents. Le public est invité à se déplacer d’une figure à l’autre, pour entrer dans l’intimité de chaque interprète, à travers des espaces scéniques implantés dans des lieux du quotidien : un mur, un banc public, une bordure de scène, d’escalier ou de précipice… territoires symboliques de résistance. Guidé par la voix de Deleuze et les mots tagués sur les murs du parcours, le spectateur se met en mouvement pour choisir son point de vue, se questionnant lui-même sur l’appréhension de son territoire. Cinq soli existent de manière autonome, objet unique et pièces de puzzle se complétant et se répondant à 1, 3 ou à 5 figures.
Distribution : Conception et chorégraphie : Carole Bordes Chorégraphie et interprétation : Carole Bordes, Carole Dauvillier, Lino Merion, Nicola Vacca, Héloïse Veillard Graffeur-guide : Lionel Vivier
Coproduction : Ville de Melun, DRAC IDF Aide à la Reprise Création 2017 Accompagnement spécifique par les Journées Danse Dense, pôle d’accompagnement pour l’émergence chorégraphique.