Créer
c'est résister

Carole Bordes a mis le concept de résistance de Gilles Deleuze au cœur de son travail artistique et pédagogique depuis 2016. Il affirme la notion de création artistique comme forme de surpassement face aux immobilismes des sociétés. Dans ses pièces comme dans les actions artistiques et culturelles, Carole Bordes cherche à aller toucher chez l'autre, là où la lutte prend vie, là où la limite se dépasse.

En direction des jeunes 12-25 ans, cette action artistique et culturelle se déploie à travers la pratique de différents styles de danse (hip hop, jazz, afro, électro, dance hall, contemporain, krump, classique, house, etc…), un parcours de spectateur, un projet singulier chaque année. Les grands sujets abordés sont ceux de l’identité, du territoire, du patrimoine, du regard porté sur soi, sur l’autre, sur une œuvre existante… à travers des objectifs renouvelés chaque année. Les jeunes sont encadrés par danseur.euse.s et artistes professionnels mais doivent chercher par eux-même leur propre chemin. Au fil des années, les projets ont amené les jeunes à créer des vidéos-danse, des pièces chorégraphiques, à se produire sur scène, en extérieur, à participer à un festival dans le sud de la France, à découvrir à danser auprès des œuvres du Musée du Louvre, à danser en première partie d'artistes professionnels... Depuis 2017, 630 jeunes ont rencontré 32 artistes nationaux et internationaux.

Territoire : Villes de Melun, Le Mée, Dammarie-Lès-Lys.
Direction artistique : Carole Bordes
Coordination : Chloé Collin
Intervenants réguliers : Dom K, Marine Égase, Auriane Viel, Guillaume Benreguig, Jaddow, Carole Bordes + Danseur.euse.s invité.e.s
Partenaires de l’Action : DRAC IDF - Culture et Lien Social, Région IDF, Département 77, Préfecture 77, Communauté d’Agglomération Melun-Val-de-Seine et les 3 villes concernées.