Carole Bordes - Compagnie Émoi - Danse / Dance / Tanz / Dansa
R pour Résistance

R pour Résistance – création en cinq figures (2018)

R pour Résistance s’appuie sur le concept philosophique de résistance de Gilles Deleuze comme forme de création et de surpassement face aux immobilismes des sociétés.

Il engage une démarche individuelle et introspective comme point de départ de la recherche. Il passe par une définition d’un espace de lutte constitué de zones de confort et de zones de risque, ainsi qu’une définition des capacités à habiter, sublimer, libérer ces limites.

« Car ici, résister c’est entrer en mouvement, c’est chorégraphier la lutte,
celle qui physiquement nous définit.

Vivants en résistance, parce que nous sommes vivants à la lisière.
Résister c’est dire ce qui est en mouvement chez nous,
ce qui nous pousse en dehors et nous pousse en dedans. »

Dans cette pièce déambulatoire se succèdent 5 solos, pour 5 interprètes dans 5 territoires différents. Le public est invité à se déplacer d’une figure à l’autre, pour entrer dans l’intimité de chaque interprète, à travers des espaces scéniques implantés dans des lieux du quotidien : un mur, un banc public, une bordure de scène, d’escalier ou de précipice… territoires symboliques de résistance.
La forme frontale n’est plus imposée et le spectateur se met en mouvement pour choisir son point de vue, se questionnant lui-même sur l’appréhension de son territoire.

Ces cinq figures existantes de manière autonomes sont réfléchies comme des objets uniques, au plus proche de la personne, dans un dispositif et des enjeux définis pour lui, appuyé par une création sonore sur mesure. Ils deviennent cinq pièces de puzzle se complétant et se répondant, conduits par des protocoles de recherche et d’écriture commun, toujours guidés par la voix, plus ou moins audible de Deleuze.

 

R pour Résistance – Teaser from Compagnie EMOI on Vimeo.