Carole Bordes - Compagnie Émoi - Danse / Dance / Tanz / Dansa
Nous : mèmes*

Nous : mèmes* duo danse contemporaine / hip-hop (2016)

* Mème : élément culturel reconnaissable répliqué et transmis par des moyens non génétiques, en particulier par l’imitation du comportement d’un individu par d’autres individus.

Et si, pour remplir le « je », nous avions besoin de l’autre comme des miroirs qui se reflèteraient les uns – les autres ? Se regarder soi-même ne suffisant pas, la relation entre « je » et « nous » devient un aller-retour à l’infini.
 Deux identités marquées se rencontrent, et inconsciemment s’imitent. Elles se confondent, se contaminent jusqu’à se perdre dans un processus qu’elles ne maîtrisent pas. Elles grandiront de leur rencontre en trouvant une harmonie dans la complétude.

En s’inspirant des dernières découvertes scientifiques sur le sujet de la mémétique, Carole Bordes met en scène les mécanismes de la construction de notre identité. Elle explore la rencontre avec la gestuelle hip-hop d’Auriane Viel lisse les traits, échange les postures, joue à construire et à déconstruire leurs danses.

Teaser Nous: mèmes* from Compagnie EMOI on Vimeo.

Distribution
Direction artistique : Carole Bordes
Chorégraphie, interprétation : Carole Bordes, Auriane Viel
Scénographie, création vidéo : Johann Fournier
Création musique : Jonathan Bénisty
Création costumes : Laetitia Chauveau
Création lumière : William Le Pape

Durée 35 minutes

Partenaires

Villes de Savigny-le-Temple et de Dammarie-Lès-Lys, Conseil Général de Seine-et-Marne, Ferme des Jeux de Vaux-le-Pénil, Espace Saint-Jean de Melun, Espace Nino-Ferrer de Dammarie-Lès-Lys, Hôpitaux de Paris – Espace Saint-Sauveur d’Issy-les-Moulineaux, Entreprise Franck Sono. Plateaux DRAC Île-de-France 2016.