Carole Bordes - Compagnie Émoi - Danse / Dance / Tanz / Dansa

D’une nécessité de mettre en scène une porosité singulière au monde et aux autres, Carole Bordes crée la Compagnie Émoi en 2008

Dans ce sens de partage, elle cherche à concevoir une compagnie comme un lieu idéal d’association d’humains, d’idées, de création. Elle expérimente avec d’autres artistes : vidéaste, compositeur, scénographe, danseurs de différents horizons, costumière et éclairagiste… Depuis 2015, le noyau de la compagnie est constitué de Carole Bordes et de Johann Fournier, créateurs aux multiples facettes, ayant leurs écritures propres et entamant un travail de recherche commun.

Implantée en Seine-et-Marne depuis 2008, elle a réalisé plusieurs créations chorégraphiques pendant une période d’expérimentation, depuis 2015 la compagnie se structure et déploie ses projets à Paris et en région, notamment dans le Vaucluse, le Gard et la Charente-Maritime.

La pièce Nous : mèmes, créée en 2016, met en scène les mécanismes de la construction de notre identité en explorant la rencontre avec la gestuelle hip-hop d’Auriane Viel.

Puis rapidement, Carole Bordes, éprouve la nécessité de travailler à un solo sur un propos fort, qui la touche particulièrement, capable de questionner son travail et de réinventer son langage chorégraphique. Elle crée la première figure R pour Résistance en 2017, qu’elle poursuit en cinq figures pour cinq interprètes différents.

Dans la complétude du travail de création, elle mène également des actions artistiques et culturelles, notamment sur le territoire de l’Agglomération Melun-Val-de-Seine, en déclinant le propos artistique en direction des différents publics rencontrés.

• Carole Bordes

• Partenaires