Carole Bordes - Compagnie Émoi - Danse / Dance / Tanz / Dansa

• Proposition d’axes à explorer pour préparer la venue au spectacle + Bord de scène après le spectacle
• Rencontre – conférence d’1h à 2h menée la chorégraphe
• Parcours « Créer c’est résister » en 5 à 15 séances de 2h
Restitution : Captation d’une vidéo-danse en fin de cycle

En s’appuyant sur le propos du spectacle R pour Résistance, Carole Bordes mène l’action artistique et culturelle « Créer, c’est Résister ». Ce projet s’articule autour de trois objectifs : Découvrir la danse dans sa diversité, regarder son environnement autrement et porter un autre regard sur soi.
Il consiste à mettre en place une pratique de la danse avec les danseurs – intervenants de la compagnie afin d’y rencontrer des gestuelles différentes, de se reconnaître dans une ou plusieurs, de se l’approprier.
Travailler autour de l’image et le dépassement de soi permettra d’utiliser la captation vidéo de façon avantageuse. Nous filmerons les propositions chorégraphiques de chacun jusqu’à ce que nous soyons prêt à faire venir un vidéaste professionnel pour créer une vidéo-danse. Les participants seront danseurs et/ou vidéastes.
Au regard porté sur soi-même s’associera celui sur son environnement, ses lieux de vie qui mènera à un parcours – décors pour le film et peut être à une autonomie d’une pratique culturelle.
Ce temps de médiation est aussi l’occasion de découvrir l’art chorégraphique dans sa diversité, en allant voir des spectacles, des films documentaires et de rencontrer des artistes.